4B Collège Foch de L'Aigle.mp4

8 mai 2024
Durée : 00:02:53
Nombre de vues 5
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Bonjour !

Nous sommes les élèves de 4e B du collège Foch qui se trouve dans l'Orne à l'Aigle.

Tout a commencé un lundi alors que nous avions 1h30 de français. Nous sommes allés à pied à la librairie car nous avions été retenus pour l'opération « coup de jeunes en librairie ». Sur le chemin, on a eu le droit à une petite chute offerte par un de nos camarades… bien hilarante !

 

C'est donc cinq minutes plus tard que nous sommes arrivés à la librairie Des Mots dans la Théière. Nous avons rencontré Cathy, la libraire, qui nous a présenté trois livres que Madame Sellier a sélectionnés :

  • Grand passage écrit par Stéphanie Leclerc, qui a été nommé Pépite fiction ado 2022.
  • Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur écrit par Sophie Adriansen
  • et Le Cœur en braille écrit par Joris Chamblain, Pascal, Ruter et Anne-Lise Nalin.

 

Les deux premiers livres sont des romans et Le cœur en braille est une bande dessinée. Une fois nos livres découverts, nous rentrons au collège pour choisir un des trois livres et dire pourquoi nous les avons choisis. Durant ce temps, Anaïs, notre vidéaste amateur, nous a filmé pendant notre argumentation sur le choix du livre.

Quelques semaines plus tard, nous sommes repartis à la librairie pour rencontrer Guillaume Huon, auteur du livre Le Gardien sans sommeil. Nous avons pris le temps de lui poser de nombreuses questions, avec une très belle interaction. Nous avons pu découvrir les coulisses de la création d'un livre, la difficulté et la patience pour paraître dans une maison d'édition. Les échanges était tellement vifs que nous n'avons pas vu le temps passer. Vous en trouverez une retranscription partielle dans l’article suivant.

Grâce à cette opération, de nombreux élèves se sont mis à lire. Le fait qu'il y ait eu une bande dessinée a aidé plusieurs élèves en difficulté à se mettre à la lecture. Certains n'avait même jamais lu un livre en entier ! Merci, à « Coup de jeunes en librairie » de nous avoir offert cette chance !

 

 

Extrait de l’interview de Guillaume Huon, auteur du roman Le Gardien sans sommeil

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Guillaume Huon, j’ai 42 ans, je vis dans un petit village à côté de L’Aigle. Je suis marié, j’ai deux enfants, et j’ai été professeur de Français et de Latin au collège pendant une dizaine d’années. J’ai choisi de changer complètement de carrière pour vivre mon rêve d’enfance, celui de devenir écrivain. J’ai envoyé de nombreux manuscrits en espérant qu’un jour, une maison d’édition veuille bien de mon travail et me rémunère pour cela. C’est arrivé pour la première fois au printemps de l’année dernière, et mon livre est sorti il y a deux mois aux éditions Calmann-Levy, maison d’édition parisienne qui existe depuis le XIXe siècle et qui a édité des écrivains célèbres comme G. Flaubert, J.-C. Rufin, G. Musso…

 

Pourquoi avez-vous abandonné votre ancien travail ?

J’ai toujours écrit et j’ai toujours rêvé d’en vivre. Des personnes proches sont décédées et cela m’a fait prendre conscience du temps qui passe et du fait qu’on n’a qu’une seule vie. Je ne voulais pas me retrouver malheureux dans 20 ou 30 ans parce que j’avais refusé de faire quelque chose ou de prendre un risque.

 

De quoi parle votre livre ?

L’histoire se déroule dans un village où les êtres humains hibernent tous les ans, à la fin de lautomne, comme certains animaux. Ils se préparent donc, s’enferment et se réveillent au printemps suivant. J’ai imaginé qu’à l’heure du réveil, on découvre que quelqu’un est mort pendant l’hiver, et a priori, il ne s’agit pas d’une mort naturelle, il a été assassiné, ce qui semble impossible puisque tout le monde est sensé dormir. Un personnage va essayer de comprendre ce qu’il s’est passé.

 

Avez-vous écrit plusieurs livres ou est-ce votre premier ?

J’ai envoyé de 4 à 6 livres différents pendant plusieurs années à différents éditeurs. Très peu de nouveaux romans sont édités par les maisons d’édition car il faut savoir qu’ils reçoivent parfois une centaine de manuscrits par jour.

 

Ça a pris combien de temps pour que votre livre soit édité ?

J’ai écrit ce livre entre septembre et février, puis je l’ai envoyé à des maisons d’éditions et j’ai attendu 3 ou 4 mois avant d’avoir une réponse. J’ai eu la chance d’être appelé en mai par mon éditeur actuel.

 

Écrivez-vous plutôt pour les enfants ou les adultes ?

On écrit différemment dans la littérature jeunesse. Il n’y a pas d’âge particulier pour lire mon livre. Je dirais qu’on peut le lire à partir de 12 ou 13 ans.

 Informations

  • Ajouté par : Jean-Francois Suzanne
  • Mis à jour le : 8 mai 2024 11:03
  • Type : Reportage
  • Langue principale : Français